17 juillet 2022, l’UIAFFIF a mené une vaste action d’inclusion sociale et lutte contre la précarité à Bagnolet, à destination des familles »migrantes » dormant sous le pont de Bagnolet.
Quelques membres du bureau exécutif de l’UIAFFIF, Mme Fofana Ami, Mme Fatoumata FADIGA, Mme Diarrassouba Adia, Mme Hautefeuille Lydie, Mme Kadet Diakité, Mme Dalli Ramatou et Fatim étaient à pied d’œuvre à Bagnolet pour distribuer à près de 250 femmes, dont des femmes enceintes, et près de 100 enfants des vêtements, des kits hygiéniques, de la nourriture chaude et des denrées non périssables.
Cette action de solidarité a mobilisé d’autres associations (Association La paix du coeur, Association Bagnolet Couture Solidarité, etc. ..), c’était une chaîne d’associations qui agissait main dans la main.
En effet, plusieurs fois par an, depuis 2018, nous organisons des maraudes à destination des »migrants » se trouvant aux différentes portes de Paris (Porte d’Aubervilliers, Porte de la Chapelle, Porte de d’Ivry, Stalingrad, ect…), ainsi qu’à destinations des familles se trouvant dans les foyers de » migrants » à Paris et en Région Parisienne.
Ces actions de solidarité et de partage ont pour objectif de lutter contre la pauvreté, l’isolement social et moral des personnes bénéficiaires. Nous leur apportons une aide matérielle (distributions de vivres et de kits hygiéniques), mais nous les accompagnons aussi dans la réalisation de leurs démarches administratives et leur recherche d’hébergement.
Merci à la présidente de l’UIAFFIF, Mme Carolle Sanni qui a initié cette journée de soutien et de solidarité envers les femmes et leurs enfants dormant sous ce pont en période caniculaire.
Le préfet de la Saine-Saint-Denis a entendu notre appel, au lendemain de notre mobilisation, les familles étaient logées dans des structures d’accueil spécialisées.